La déontologie du psychanalyste

Une éthique rigoureuse est une nécessité absolue dans l’exercice professionnel de la psychanalyse. Le psychanalyste est le garant de la relation transférentielle entre lui et l’analysant,. Il préserve l’indépendance et la liberté de jugement de l’analysant. Il sait préserver la neutralité entre lui et l’analysant, nécessaire au processus analytique.

Le psychanalyste est soumis au secret professionnel pendant toute la durée de l’analyse et postérieurement. Ce secret porte sur tout ce qu’il a vu, entendu, compris au cours de sa pratique.

Chaque psychanalyste adhère à un syndicat professionnel, porteur d’une charte déontologique, à laquelle il souscrit sans réserve.

Tout psychanalyste a réalisé un cursus de formation spécifique à la psychanalyse comprenant  une analyse didactique approfondie, une étude théorique des concepts psychanalytiques, et une supervision de la pratique professionnelle.

Le psychanalyste, au-delà de sa formation initiale, actualise ses connaissances, cliniques et théoriques et maintient une supervision de sa pratique.

 En tant que membre de l’Association de Psychanalystes-Psychanalyse Active, et de la Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse, j’adhère aux codes de déontologie de ces deux  syndicats professionnels.