Pour qui ? Pour quoi ?

A  qui s’adresse la psychanalyse ?

A toute personne ressentant de la souffrance psychique, un mal-être, récurrent ou ponctuel, diffus ou précisément ancré sur des événements perturbants.

A toute personne en questionnement sur les causes de ce mal-être, ou en interrogation sur les effets possibles sur sa vie d’aujourd’hui d’évènements et situations vécus dans le passé, dans l’enfance.

A toute personne vivant aujourd’hui des situations récurrentes, reproduisant des schémas identiques, sans savoir comment les éviter.

A toute personne ressentant le besoin de mettre au jour des vécus émotionnels qu’elle ne sait plus comment appréhender.

A toute personne se sentant emprisonnée dans une rigidité de comportements qu’elle a peine à comprendre et dont elle ne peut se défaire.

Pourquoi démarrer une psychanalyse ?

Parce qu’un élément déclencheur, une parole d’un proche parfois, entraîne la prise de conscience de la nécessité d’un travail personnel.

Parce que des angoisses deviennent invasives et font craindre des perturbations plus importantes

Parce qu’une échéance prochaine importante stimule le désir de faire le point et d’assainir le terrain émotionnel afin de se sentir prêt à vivre les évènements à venir.

Parce que plusieurs éléments d’instabilité sur le plan professionnel et affectif font craindre d’avoir des difficultés à s’adapter aux changements futurs.

Parce que des questions sur des événements passés se font de plus en plus pressantes et obligent à s’interroger sur leur impact.

Que peut on attendre de la psychanalyse ?

Une diminution des angoisses.

Un soulagement des tensions psychiques.

Une vision différente de ses problématiques, une mise à distance

Une compréhension et un dépassement des peurs qui empêchent de vivre, d’agir.

Une analyse des comportements qui ne sont pas en adéquation avec les désirs.

Une augmentation des possibilités d’action, des changements comportementaux.

L’activation du désir de vivre.